Licence Accès Santé ÉCONOMIE ET GESTION
Déroulement et notation de la matière :
La LAS Eco-gestion propose des enseignements divers et variés en passant par l’histoire de l’économie, le droit international, ou encore le management, l’analyse économique et les mathématiques.
Le contrôle continu compte pour la moitié de la note finale sous la forme d’examens rédactionnels ou de QCMs plus ou moins hebdomadaires, complétés par des examens de mi-semestre.
L’examen final se déroule également sous la forme d’épreuves rédactionnelles de 3h, chacune faisant appel à vos connaissances et à votre capacité de raisonner avec logique.
Prérequis :
Comme énoncé ci-dessus, la LAS Eco-G est une année durant laquelle vous devrez jongler entre le travail considérable imposé par les matières médicales et le temps non négligeable qui demande la compréhension du système économique et managériales.
Ainsi, les prérequis seront :
-
- Savoir gérer son temps.
- Savoir gérer la pression.
- Ne pas faire de fautes d’orthographe.
- Être rigoureux et efficace.
- Être organisé et méthodique.
- Ne pas se laisser submerger par le travail.
La LAS ÉCONOMIE ET GESTION en chiffres :
Nombre de places en LAS ÉCONOMIE ET GESTION à REIMS
Nombre de places en LAS ÉCONOMIE ET GESTION à TROYES
Emploi du temps :
Emploi du temps LAS 1 ÉCONOMIE ET GESTION semestre 1
Emploi du temps LAS 1 ÉCONOMIE ET GESTION semestre 2
Témoignages :
En ce qui me concerne, j’ai choisi cette licence car c’est celle qui m’intéressait le plus. Étant issu d’un bac S, je n’avais aucune connaissance en économie, ce qui m’angoissait un peu. Cependant, les matières que l’on a au S1 sont largement accessibles ! Seule l’analyse économique est technique et les notions abordées compliquées. C’est pour ça que j’allais à tous les CM pour favoriser ma compréhension et poser des questions.
De même, je ne pourrais que vous conseiller d’assister aux cours de compta financière au S2. La compta est une matière très simple à condition d’avoir compris la méthodologie, ce que vous acquerrez en étant assidu aux cours. En somme, c’est une licence largement faisable, à condition bien sûr de travailler, d’assister aux CM et de bien s’entrainer (beaucoup de partiels se ressemblent).
Aussi, portez une attention particulière aux CC car ceux-ci constituent 50% de la note finale, ce qui est absolument énorme ! En appliquant les conseils que je viens de citer, cela m’a permis, en LAS 2, de majorer la licence avec plus de 18 de moyenne.
Les sciences économiques n’ont strictement rien à voir avec la médecine. Faire du management puis ensuite de la biochimie…. C’est vraiment bizarre. J’avais l’impression de ne pas être à ma place au départ. Mais plus l’année avançait, plus j’étais capable de travailler l’économie : je sentais que j’adhérais de mieux en mieux aux raisonnements demandés (mathématiques ou rédactionnels). J’étais devenu capable de travailler un domaine qui ne m’intéressait pas initialement, dans le but d’atteindre mon objectif final.
Donc si j’ai un mot à donner aux futures premières années, ce sera de NE PAS SUBIR : ce n’est pas un sacrifice mais un investissement !