Bienvenue sur la page La Première Année de Santé du Tutorat
Cette page décrit le forme de la première année des études de Santé (LAS) en répondant aux 3 questions Où? Quand? et Qui?
Si vous êtes à la recherche d’informations concernant la réforme des études de santé ou encore une liste des différentes LAS, veuillez rejoindre les pages concernées avant de revenir vers celle-ci.
La première année des études de Santé, c’est pour Qui?
À Reims, la première année des études de Santé est accessible à toute personne n’ayant pas déjà postulé à ces mêmes études et ayant formulé le voeux de s’inscrire depuis la plateforme Parcoursup.
Lors de votre inscription vous sera demandé votre dossier de scolarité avec tous les justificatif de scolarité, impossible donc de se présenter 2 fois au concours de première année dans des Facultés différentes.
Si vous avez des questions ou même besoin d’aide concernant votre inscriptions à la faculté de Santé de Reims, le tutorat dispose d’un pôle orientation dont vous retrouverez toutes les missions ainsi que leur contact en cliquant sur le bouton suivant:
La première année des études de Santé, c’est où?
Avec la Réforme de la L.AS, la première année des études de santé de découpe scolairement parlant en 2 blocs. Un premier bloc constitué d’une licence dont les cours seront dispensé par la faculté de cette même licence et dont elle aura l’entière responsabilité sur les camus Croix rouge ou Moulin de la Housse. Un second bloc constitué d’une partie Santé qui aura lieu à la faculté de médecine et de pharmacie de Reims.
La première année des études de Santé c’est quand?
L’année universitaire est découpé en 2 temps, autrement dit, 2 semestre.
Le premier semestre commence début septembre et se voit sanctionné par un premier examen final à la mi Décembre cloturant cette première partie de l’année et annoncant le début des vacances de Noël.
Le second semestre commence début janvier et se termine soit par l’examen final pour les premiers étudiants au classement ou par les oraux pour les suivants et enfin par les sessions de rattrapages pour ceux qui malheuresement n’ont pas réussi à validé leur année.
Officiellement, le second semestre se conclut pour les élèves ayant été admis dans les Filières Médecines, Kinésithérapeut et dentaire par un stage durant l’été. Si ce stage n’est pas validé, vous ne pourrez accéder aux études supérieures.
Si vous avez des questions concernant la l’organisation de la première année des études de Sante, n’hésitez pas à consulter le site de l’URCA sur lequel des informations sont régulièrement mise à jour.
En cas de questions vous pouvez également contacter le pôle Orientation du tutorat via leur E-mail ou leur Instagram.