Bienvenue sur la page de présentation de la réforme de la première année des études de Santé du Tutorat :

 

Depuis maintenant quelques temps, la première année des études de Santé se fait à Reims exclusivement sous le format L.AS (Licence Accès Santé).
Cette page aura pour but de décrire les modalités d’examen de la L.AS1. À savoir que les notations et l’organisation de la L.AS2 et de la L.AS3 sont différentes.

La L.AS, en quoi consiste-t-elle ?

Avant que la réforme soit installée, la première année des études de Santé n’était composé que de cours en rapport avec la Santé.
Maintenant, les cours sont séparés en 2 catégories : ceux qui font partie de la composante Santé, et ceux faisant partie de la composante Licence.
Les cours de la composante Licence varient en fonction de la L.AS que vous aurez choisi sur Parcoursup.

Comment obtient-on notre classement en première année ? 

 

La licence représente 30% de la note finale. Mais cette note est différente de la note que vous avez reçu lors de vos partiels car elle a été pondérée. Ainsi, le premier de chaque licence a 20/20 et le dernier a 0/20. Ensuite, les 70% de la note restante sont représentés par la note de santé, qui cette fois-ci ne sera pas soumise à une pondération. 

Quelles sont les conditions pour être classé ?
 

Pour être classé et pouvoir espérer passer en deuxième année du cursus de santé de votre choix, il faudra :

–   Avoir validé 60 ECTS sur l’ensemble des matières de licence de l’année (ce qui correspond à 10/20 de moyenne générale).

–   Avoir validé 60 ECTS sur l’ensemble des matières de santé de l’année (ce qui correspond à 10/20 de moyenne générale).

–   Ne pas être défaillant dans une matière.

–   Se présenter le jour des examens.