Orientation
Témoignages
Nous avons souhaité recueillir quelques témoignages d’étudiants d’années supérieures étant passés par le Tutorat pour que vous puissiez mieux comprendre la vie en première année et le rôle du Tutorat.

En quoi le tutorat vous a-t-il aidé ?
Je n’avais que le Tutorat donc ça m’a plus qu’aidé : ça m’a totalement sauvé !
J’avais un parrain super qui m’aidait dès que j’avais un problème. Les tuteurs s’efforçaient de toujours répondre à nos questions et quand ils ne savaient pas directement ils y répondaient par la suite dans un post sur le forum, après avoir demandé au professeur en charge de la matière.
Les annales distribuées en début d’année et leurs corrections sur le site étaient vraiment un plus pour s’entrainer et être préparé au mieux.
Les questions que nous posions sur le forum ont toujours obtenu une réponse claire et aller sur le forum nous permettait d’avoir des précisions grâce aux questions des autres !
Le Tutorat m’a aidé à plusieurs niveaux mais surtout grâce au forum : si tu as une question tu peux avoir une réponse rapidement et ça c’est vraiment top !
Ensuite les concours blancs, qui permettent d’expérimenter un vrai type concours (seul à sa table, temps imparti, …) sont plus que représentatifs. Pour ma part, les classements obtenus aux concours blancs étaient à une place de ceux du concours.
Peux-tu nous expliquer ta journée type ?
Lors de ma deuxième P1 j’allais en cours les 4h du matin. Puis je rentrais manger le midi et je bossais chez moi l’après-midi.
Je faisais les colles du Tutorat, non comme des objectifs mais comme des entrainements.
Je n’ai jamais travaillé après 20h. À partir du moment où j’ai mangé, je ne peux plus bosser alors j’essayais de me coucher tôt.
Je n’ai jamais réussi à réaliser un emploi du temps parfait que je respectais. Pendant l’année j’allais en cours le matin et l’après-midi j’essayais d’apprendre (ou tout du moins de comprendre) les cours de la matinée, puis si j’avais le temps je révisais pour les colles du Tutorat.
Je me levais à 7h, j’allais en cours jusqu’à midi. À 13h je comparais les cours du matin avec les fiches de cours correspondantes de l’année précédente et j’apprenais les deux fiches par cœur jusqu’à plus ou moins 2h30 du matin.
Peux-tu nous parler de ta méthode de travail ?
J’ai beaucoup changé de méthode de travail au cours ma première année. Mais vers le second semestre, j’en ai trouvé une qui me correspondait. Je faisais un tableau avec en colonne tous les cours et en ligne les numéros des semaines. Je mettais une croix en face du cours et dans la ligne correspondante quand je travaillais ce cours.
Cela me permettait d’avoir une idée de ma progression et d’éviter de ne pas travailler un cours que je n’aimais pas spécialement. Je pouvais ainsi voir les cours que j’avais fait il y a longtemps et qu’il fallait donc que je refasse au plus vite.
J’ai préféré organiser mes révisions en fonction du planning des colles du Tutorat. Les jours de colle, je revoyais l’UE en question.
Sinon les autres jours c’était un peu au feeling et à la motivation. Les bons jours, je sortais l’anatomie ou la biochimie, les autres jours c’était davantage chimie ou biologie cellulaire.
De toute manière, les jours où ça n’allait pas je préférais ne pas réviser et plutôt me concentrer à faire des annales (celles fournies par le Tutorat sont excellentes).
Faisais-tu d'autres activités à côté de la fac ?
Au départ j’ai continué le hand-ball que j’ai fait pendant plusieurs années mais ça me plaisait moins et quand je voulais me changer les idées, je préférais aller voir mes amis plutôt que du faire du sport.
Cependant il est PRIMORDIAL de s’accorder des pauses et il est normal d’avoir envie de faire autre chose ! Le samedi soir après 18h je ne travaillais jamais et je faisais ce que je voulais, j’allais quelques fois au cinéma, il m’est arrivé également à 2-3 reprises de ne pas avoir révisé de la journée.
Cela ne m’a pas du tout été fatal car j’ai terminé plutôt en haut de classement.
Il m’arrivait souvent de prendre du temps avec mes amis quand ça ne prenait pas de temps sur mes révisions. Du coup, je décidais d’aller manger avec eux. Mais je me limitais à ça.
Je sortais le week-end le samedi soir : je faisais des restaurants ou j’allais voir un match de foot ou de basket.