Le Parcours Accès Spécifique Santé

 

La PASS est l’une des deux nouvelles voies qui permmettent d’accèder aux études de santé. Elle se compose d’une majeur Santé, qui ressemble à la PACES (ancienne voie d’accès) et d’une mineur option “licence”.

Concrètement, ça fonctionne comment la PASS ?

Les différentes filières

 

Vous avez 6 filières accessibles à Reims pour l’année 2020-2021 : Droit, Psychologie, Économie-Gestion, Sciences Sanitaires et Sociales, STAPS et Sciences pour la Santé.

Seules les villes possédant une faculté de santé (ici Reims) acceuillent les P.A.S.S.

Certaines licences sont délocalisées comme Sciences de l’Ingénieur à Charleville-Mézières et Sciences de l’Éducation à Chalons-en-Champagne et ne sont donc pas disponibles en PASS (mais le sont pour une L.AS).

Avec ce P.A.S.S. vous pourrez soit :

  • Passer en L2 de la licence disciplinaire que vous aurez suivie (à condition de l’avoir validée).
  • Passer en L2 d’études de santé après avoir passé l’examen en fin d’année pour rentrer en filière de Maïeutique, de Médecine, de Métiers de la rééducation, d’Odontologie ou de Pharmacie (selon les places disponibles dans chaque filière).

Une seule chance ?

 

Particularité du P.A.S.S. : vous ne pourrez pas le redoubler ! Si vous ne passez pas via le P.A.S.S., que ce soit en L2 de licence ou en L2 de Santé, vous serez réorienté en repassant par la plateforme Parcoursup.

Mais réorientation ne veut pas dire une seule chance de concourir ! 

En repassant par la plateforme Parcoursup vous pourrez vous réorienter dans une L.A.S. et concourir ainsi une deuxième fois !

Ainsi avec cette réforme :

  • Toujours 2 possibilités de concourir pour accéder à la deuxième année de santé.
  • Toujours une sélection.

Petit schéma récapitulatif : 

Comment se passe l’évaluation des compétences ?

Z

Les modalités d'examen

 

Les épreuves auront lieu sur tablette numérique à travers la plateforme d’évaluation SIDES.

Au premier semestre, les examens ont lieu au début du mois de janvier, les épreuves durent 3 heures par UE. Elles sont composées de Questions à Choix Multiples avec, en plus de cela, l’incontournable question rédactionnelle en SHS (pour l’UE 11).

Au deuxième semestre, les épreuves ont lieu avant la fin du mois de mai. Un classement sera alors établi avec vos résultats des deux semestres. Si vous êtes classés dans la première moitié des objectifs d’admission (anciennement appelé le numérus clausus) vous pourrez accéder directement en 2ème année de santé. Si vous n’êtes pas dans cette première moitié : vous accéderez aux oraux où de la même manière vous serez classés et pourrez accéder à la 2ème année si vous faites partie des meilleurs.

 

Un QCM possède 5 items (propositions) et répond à un système de discordance.

C’est-à-dire : Vous répondez AB alors que la réponse est ABC, vous n’aurez pas directement 0 mais comme vous avez un item discordant (l’item C) vous obtiendrez la note de 0,5 pour ce QCM. Un QCM peut donc valoir 1 ou 0,5 ou 0,2 ou 0 point selon le nombre d’items discordants sur les 5 items.

z

Le déroulement des oraux

 

Vous passerez obligatoirement 2 oraux d’une durée minimale de 20 minutes.

Concernant le sujet évalué lors des oraux, différentes situations peuvent être envisagées :

– Présentation du projet professionnel de l’étudiant.

– Exposé sur des notions de cours vues au cours de l’année.

– Analyse d’une situation complexe.

– Raisonnement scientifique à partir d’un article ou de données.

– Analyse d’une problématique sociétale.

– Simulation d’une communication avec un acteur.

Nous aurons plus de renseignements à la suite du semestre.

Les matières de la majeure Santé

Premier semestre 

Le premier semestre se décompose en 5 Unités d’Enseignement (UE 11, 12, 13, 14 et 15) avec 60 ECTS à la clé si toutes les UE sont validées.

L'UE 11

 

L’UE 11 est une grosse matière qui contient de l’anatomie, de l’histologie, de la Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la biophysique et les bases pharmacologiques du médicament. Elle représente 54 heures de cours et une validation de cette matière correspond à 6 ECTS.

  • En anatomie, vous aurez un premier cours sur l’orientation dans l’espace (ce qui vous servira beaucoup à vous repérer sur un schéma anatomique) puis vous étudierez l’appareil locomoteur et ses généralités, l’organisation générale du thorax, la paroi thoracique et diaphragme, l’organisation générale du cou, l’ostéologie du crâne, le cœur et la circulation, l’organisation générale de l’abdomen et l’organisation générale du système nerveux.

Ces cours anatomiques seront composés de schémas commentés où vous étudierez les rapports spatiaux des structures anatomiques, leur position, leur orientation, leur rôle, ainsi que leur vascularisation et                              innervation.

Ces cours sont les bases mêmes de l’anatomie nécessaires à maitriser pour la suite des études en santé.

  • En histologie, vous aurez des cours portant sur les techniques histologiques, les microscopies, la notion de tissus ainsi que sur la structure et la classification des épithéliums et enfin vous aurez des cours sur les tissus conjonctifs (cellules conjonctives et la matrice extracellulaire).

 

Les cours d’histologie ont pour but de faire une étude des tissus composant certaines structures avec la description des différentes cellules que l’on peut retrouver dans ce tissu ainsi que leurs rôles.

 

  • Concernant la SHS, cette manière est un peu particulière puisqu’elle débouche sur la seule épreuve écrite pour l’examen. Elle regroupe à la fois des cours de droit avec des cours sur la responsabilité médicale et secret professionnel, sur les lois de bioéthique et sur les violences ; mais aussi des cours de psychologie sur le développement psychoaffectif du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ; et enfin il y aura des cours sur la relation soignant – soigné et sur les maladies chroniques et le handicap.

 

  • La biophysique est une discipline étudiant la biologie avec les principes et les applications propre à la physique. Vous y verrez donc les principes d’un atome (avec les échanges énergétiques, l’ionisation mais aussi le noyau atomique, l’énergie et la stabilité) et les principes de la radioactivité (nature et origine des radiations ionisantes, interaction des radiations ionisantes avec la matière et effets biologiques sur la matière, effets déterministes et stochastiques ; radioprotection, l’utilisation des radiations ionisantes avec l’introduction à l’imagerie et à la radiothérapie).

 

Aux examens, cette matière est évaluée par vos connaissances théoriques mais également par votre raisonnement face à des petits problèmes où vous devrez réaliser des applications de formules et des calculs.

 

  • Pour les bases pharmacologiques du médicament, vous aurez des cours portant sur la pharmacodynamie, la définition et classes de médicaments, les formes de médicaments et voies d’administration et enfin les formes de médicaments et voies d’administration

L'UE 12

 

L’UE 12 est une unité portée sur la biologie regroupant de la chimie, de la biochimie et de biologie cellulaire. Elle représente 50heures de cours et correspond à 60 ECTS.

  • En chimie, vous étudiez les éléments chimiques et leur classification, la nomenclature des molécules (avec notamment de la géométrie moléculaire) et enfin les principales fonctions chimiques. A l’examen, vous devrez mettre en place une réflexion et un raisonnement logique pour répondre à certains QCM.

 

  • En biochimie, vous ferez l’étude des différents nutriments à travers leurs structures et leurs rôles, on y retrouve les glucides, les lipides et les protéines avec ses acides aminés. Vous verrez le mode d’action des enzymes et leur cinétique.

 

  • La biologie cellulaire, elle, est une matière assez conséquente au cours de laquelle les professeurs décortiqueront la cellule afin de présenter le rôle des éléments qui la composent en passant d’abord par la membrane plasmique et les organites intracellulaires (par exemple les mitochondries) puis par le cytosquelette et le noyau. Le cycle cellulaire vous y sera également décri.

Les UE disciplinaires 13 et 14

 

Les UE 13 et 14 sont des unités d’enseignement disciplinaires correspondant à votre mineure option licence (les matières seront décrites ultérieurement).

 

L'UE transversale 15

 

L’UE 15 est une unité transversale servant de lien logique entre vos cours de majeure santé et votre mineure. C’est lors de cette matière que vous aurez une présentation des différentes filières accessibles en étude santé. Vous aurez des cours portant sur l’évolution, l’écologie et les environnements ainsi que des formations en informatique et numérique.

Les cours d’évolution, écologie et environnements, vous sensibiliseront aux différents écosystèmes, à la (co)-évolution des espèces et leurs spéciations et à l’éco-épidémiologie.

 

Deuxième semestre

Le second semestre se décompose également en 5 Unités d’Enseignement (l’UE 21, 22, 23, 24 et 25) avec 60 ECTS à valider.

L'UE 21

 

L’UE 21 est une UE Spécifique avec des matières propres à chaque filière de santé (Maïeutique –Médecine –Odontologie –Pharmacie –Métiers de la Rééducation). Elle est composée de plusieurs Enseignements complémentaires (EC).

 

L’EC 1 correspond à l’étude spécifique de l’anatomie de la tête et du cou.

L’EC 2 correspond à l’étude spécifique de lanatomie du petit bassin avec l’apprentissage des structures histologiques de l’appareil génital féminin et de l’appareil génital masculin.

L’EC3 comprend de la BDR (Biologie du Développement et de la Reproduction), de l’embryologie et les bases de la biologie moléculaire. Pour la composante de BDR et Embryologie, vous étudierez le développement de l’embryon et du fœtus au cours de la grossesse.  Pour la composante de biologie moléculaire, vous aurez des cours sur l’ADN, sa réplication et les mécanismes de réparation de celle-ci de même que vous y verrez les processus de transcription de l’ARN, de traduction et de modifications post-traductionnelles.

L’EC 4 nommé « Unité foeto-placentaire » est une matière propre à la filière Maïeutique qui décrit le processus de placentation et le rôle du placenta.

L’EC 5 ou Morphogenèse cario-faciale et odontogenèse est spécifique à la filière Odontologie. Cette matière permet d’expliquer le développement du crâne et de la face ainsi que l’anatomie spécifique de la bouche.

L’EC 6 correspond à la chimie pharmaceutique  où les sujets qui y seront abordés sont les suivants : la chimie des solutions, les aspects quantitatifs, les radicaux libres, l’oxydation-réduction et les équilibres acido-basiques (vous avez probablement pu aborder ce thème au lycée).  Vous verrez également la stéréochimie, c’est-à-dire la disposition des atomes dans l’espace, comprendre en quoi la conformation d’une molécule à un impact majeur dans le métabolisme par l’organisme et enfin la réactivité intermoléculaire qui sera une base nécessaire pour ensuite aborder à la suite de vos études la chimie thérapeutique.

L’EC 7 concernent le médicament. Les médicaments sont l’outil de base du pharmacien puisqu’il en est le spécialiste donc vos cours porteront sur les formulations des médicaments étant un domaine très large qui comprend toutes les étapes et connaissances mises à disposition pour permettre d’élaborer un produit : le médicament. Les cibles pharmacologiques seront aussi abordées, elles correspondent au lieu d’interactions et d’action du médicament pour résoudre une situation pathologique. Vous allez également étudier la classe des bio-médicaments et pour finir les physiopathologies et thérapies associées.

L’EC 8 s’appelle “bio-médicaments et biotéchnologies”, nous n’avons pas encore trop d’informations concernant cet enseignement.

L’EC 9 nommé « Métiers de la rééducation, développement de l’enfant et approche de biomécanique humaine et anatomie fonctionnelle », comme son nom l’indique, est une matière spécifique à la filière Métiers de la rééducation (pour la kinésithérapie, l’ergothérapie et la psychomotricité). L’histoire des métiers de la rééducation et son rôle par rapport au handicap y sont détaillés. On retrouve également de l’anatomie fonctionnelle et de la biomécanique de différentes structures du corps humain (coude, épaule, hanche, genou et tronc).

Selon la filière dans laquelle vous voulez vous orienter, vous n’aurez pas les mêmes EC.

Maïeutique

EC 2, 3 et 4

Médecine

EC 1, 2 et 3 

Odontologie

EC 1, 3 et 5

Pharmacie

EC 6, 7 et 8

Métiers de la rééducation

EC 1, 2 et 9

L'UE 22

 

L’UE 22 ressemble à l’UE 11 du premier semestre car elle se compose d’anatomie, d’histologie, de physiologie et des bases Pharmacologiques du Médicament mais le contenu diffère :

  • En anatomie, vous étudierez la constitution du cœur, de l’abdomen et le système nerveux central (cerveau, appareil de la vision et appareil de l’audition)
  • En histologie, des nouveaux tissus seront abordés comme le tissu sanguin (composition du sang), le tissu squelettique, les tissus nerveux et musculaire
  • La physiologie comportera des cours de neurophysiologies et mécaniques musculaires ainsi que des cours sur le compartiment hydrique. La neurophysiologie permet de comprendre notamment le fonctionnement du tissus nerveux et de la transmission de l’information électrique entre deux structures. En mécanique musculaire, vous verrez le fonctionnement des différents muscles qui composent l’organisme : les muscles striés squelettiques comme le biceps au niveau du bras, les muscles lisses comme ceux qui permettent la digestion (action involontaire) et le muscle cardiaque.
  • Pour la pharmacologie, vous y verrez les bases réglementaires, la composition des médicaments, le bon usage des médicaments et la notion de pharmacocinétique.

L'UE 23

 

L’UE 23 se rapproche de l’UE  12 du premier semestre car on y retrouve de la chimie, de la biochimie et de la biologie cellulaire mais en plus de cela, vous aurez de la biologie moléculaire, de physique et de la santé publique.

  • La chimie vous permettra d’acquérir les notions d’échanges d’énergie, de déplacements d’équilibres, de réactivité des fonctions entre-elles, vous y verrez les applications de ces notions aux molécules thérapeutiques

 

  • En biochimie-biologie moléculaire, le métabolisme général (comme le cycle de l’acide citrique) sera présenté tout comme les méthodes d’analyse du génome avec par les principales techniques de biologie moléculaire et leurs applications aux domaines de la Santé.

 

  • Concernant la physique, vous étudierez les systèmes ondulatoires, les rayonnements et leurs interactions (avec d’autres rayonnements et avec la matière).

 

  • En Santé Publique, vous aborderez l’histoire et philosophie de la Santé, des soins et des sciences, la problématique des mutations et des changements de l’environnement, ainsi que la diffusion de la connaissance en santé en travail (télémédecine) enfin vous aurez des chapitres qui traiteront sur handicap. Ces différents sujets d’éthique vous permettront d’acquérir une reflexion indispensable pour votre carrière avenire.

 

  • Pour la biologie cellulaire, vous étudierez des différents moyens de communication intercellulaire grâce à des récepteurs et des molécules d’adhérence. La polarité et la prolifération cellulaire seront également abordées tout au long de ces cours de biologie cellulaire.

L'UE disciplinaire 24

 

Cette UE correspond à votre mineure option licence (les matières seront décrites ultérieurement).

L'UE transversale 25

 

L’UE 25 est une UE Transversale avec trois composantes : les biostatistiques, le français et l’anglais.

Les biostatistiques sont un domaine qui permet l’utilisation et l’application des sciences statistiques sur la médecine et sur la biologie de manière générale.

Le français et l’anglais sont des matières toutes nouvelles pour la première année d’accès aux études de santé.