Qu’est-ce que c’est ?
Un système d’entraide
Le parrainage est un système d’entraide mettant en relation les étudiants en première années inscrits au Tutorat et les étudiants en années supérieures dont le rôle est de suivre ses filleuls pendant l’année en lui prodiguant des conseils et en lui apportant un soutien moral.

Pour les PACES, PASS & LAS
Un soutien moral
Pendant cette première année difficile, le parrain ou la marraine est chargé·e de s’assurer du bien-être de son ou sa filleul·le. Cela passe par un contact régulier par message, appel ou par rencontre en fonction des convenances de chacun.
Mode de vie, organisation & méthodologie
Tous les parrains et les marraines sont passé·e·s par cette année charnière. et ils sauront vous apporter de bons conseils pour l’appréhender au mieux. Ils sont prêts à discuter style de vie et organisation et ils vous aideront à trouver votre méthode de travail.
Un lien privilégié
Cet échange entre étudiants permet de créer du lien social durant une année où certains étudiants peuvent souffrir d’isolement. Ces relations basées sur le respect mutuel, la confiance et l’écoute rendent plus humaine cette année difficile.
Parrainage pour les doublants
Cette année, une partie des étudiants sera toujours en PACES tandis que les autres auront la réforme PASS/LAS. Par conséquent, les parrains et les marraines doublants se verront attribuer des étudiants doublants pour les aider au mieux.
être parrain ou marraine
Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
Les parrains et les marraines sont là pour aider les étudiants durant la première année en leur donnant des conseils sur la méthodologie, sur le style de vie à adopter durant la première année et en leur apportant un soutien moral. Le partage des expériences et du vécu personnel des étudiants en années supérieures est très intéressant pour les premières années et l’aide d’un parrain ou d’une marraine peut parfois être déterminante pour les étudiants isolés.
Comment le parrainage s’organise-t-il ?
En début d’année, les étudiants et les étudiantes en première année qui s’inscrivent au Tutorat peuvent demander à avoir un parrain ou une marraine en précisant les filières qu’ils souhaitent le plus. En fonction de cela, chaque parrain/marraine se verra attribuer jusque 3-4 étudiants, créant ainsi une « famille » d’étudiants, permettant de nouer des liens avec d’autres personnes.
L’expérience en tant que parrain ou marraine
Suivre, aider et soutenir des étudiants tout au long de l’année peut se révéler très gratifiant : c’est une expérience humaine très enrichissante et intéressante.