F.A.Q.

Sur la première année et le Tutorat Santé de Reims

La première année

Les amphithéâtres sont-ils bruyants ?

Contrairement à une croyance populaire largement répandue, les amphithéâtres sont très calmes ! Tout le monde (ou presque) est ici pour réussir et suivre le cours correctement fait largement partie de la réussite. De plus, des vigiles sont engagés pour faire respecter le calme pendant les horaires de cours magistraux le matin. Enfin, les cours magistraux ne sont pas obligatoires donc vous ne serez généralement pas toute la promotion en cours, à vous les premières places de l’amphi et la prise de notes efficace.

Est-ce difficile de prendre des notes lors des cours magistraux ?

De la même manière, cette idée reçue à la vie dure ! Les cours magistraux réalisés par les professeurs et qui feront foi lors de l’examen sont réputés comme durs voire impossibles à prendre en notes. Cependant, le Tutorat vous fournit des supports de cours tout au long de l’année pour vous aider à suivre. De plus, les professeurs savent que les étudiants prennent en notes et ralentissent la cadence en conséquence.

Remarque : de nombreux livres sont à votre disposition dans les bibliothèques universitaires pour vous aider à mieux comprendre certains points de cours (votre notre sélection ici). Cependant, restez toujours critiques face à ces livres (seul le cours du professeur fera foi à l’examen) et veillez à ne pas vous perdre dans les données ! Ajouter quelques informations à son cours peut s’avérer utile mais pas la peine de surcharger.

La première année est-elle aussi difficile qu'on le dit ?

Avec un rythme de travail aux alentours de 10h par jour (cours magistraux inclus), la première année est effectivement connue pour être une année très difficile aussi bien sur le plan physique (la fatigue s’accumulant au fil des semaines) que mental (on est vite démoralisé sous tant de travail !).

Mais attention encore, quantité ne veut pas dire qualité et beaucoup le découvrent à leurs dépens ! Ici ce sera votre organisation qui fera la différence (voir notre point sur l’organisation à la faculté) et non de travailler jusqu’au bout de la nuit.

Est-ce que l’on doit moins dormir ?

Surtout pas !!! Nous ne vous conseillons pas de faire des grasses matinées tous les jours bien évidemment mais ce n’est pas non plus la peine de dormir 4h par nuit vous allez vite vous épuiser et votre travail ne sera pas efficace. Garder un rythme de 8h de sommeil par nuit vous permettra de garder une santé physique et mentale nécessaire pour réussir. Si vous n’avez pas fini d’apprendre un cours après 23h ne stressez pas, le jour se lèvera le lendemain et vous aurez encore le temps de le finir. 

Peut-on réussir en une seule tentative ?

Chaque année, environ la moitié du numerus clausus de Reims est occupée par des étudiants concourant pour la première fois c’est donc évidemment possible. Encore une fois c’est votre travail personnel et votre motivation qui feront la différence ! Ne partez pas défaitistes, ceux qui réussissent sont ceux qui ont la volonté de le faire.

Les prépas privées

Qu’est-ce qu’une prépa privée ?

C’est une entreprise privée à but lucratif proposant des formules payantes permettant d’avoir un entraînement supplémentaire à celui offert par les Universités pendant la première année des études de santé.

Elles ne sont en aucune façon liées à l’Université ni aux tutorats et leur souscription n’est absolument pas obligatoire pour réussir son année.

A-t-on plus de chances de réussir en étant inscrit dans un organisme privé ?

Pas du tout ! Gardez à l’esprit que leurs statistiques ne sont que le résultat d’un arrangement de chiffres auxquels on peut faire dire tout et n’importe quoi. 

Le fait de payer un organisme privé ne vous garantira pas plus de chance de réussir et inversement le Tutorat non plus !

La seule manière d’augmenter ses chances de réussir sera votre motivation personnelle, votre régularité, votre organisation et surtout votre travail personnel.

Le Tutorat

Quels sont les avantages du Tutorat ?

Le principal objectif du Tutorat est de veiller à l’égalité des chances pour tous. 

Ainsi, tous les ans, nous nous efforçons de vous proposer un service accessible et de qualité : 

  • Cotisation annuelle de seulement 10€ garantissant l’accès à tous nos services
  • Des entraînements tout au long de l’année réalisés en étroite collaboration avec les professeurs de la Faculté garantissant qualité et rigueur

Pour conclure…

 

Nous n’avons rien à vous vendre ni rien à gagner ! Notre seul but est de vous aider à la fois à accéder à la deuxième année d’études de santé et de vivre au mieux le passage vers les études supérieures. 

 

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos interrogations et restons joignables à tout moment sur notre formulaire de contact.

 

N’oubliez pas de vérifier les informations qui vous sont communiquées aussi bien sur internet que lors de forum étudiants : le site du Tutorat doit rester pour vous une base de données fiables concernant le Tutorat, la réforme et l’organisation des études de santé.